Mon implication dans la collectivité, dans la sphère de la vie privée

Dans le domaine Environnemental

Implication à l'Institut Eco-Conseil de Namur : de 2003 à 2016

 

 

Implication au sein de l'Institut Eco-conseil asbl : centre de formation aux métiers du conseil en environnement. Son approche est résolument tournée vers la construction collective d’un développement durable.

 

 

13 ans d’accompagnement au sein de l’Institut Eco-Conseil, soit en tant qu’auditeur externe, soit en tant que formateur, soit en tant que membre des comités des stagiaires Eco-conseillers et participation aux jurys, soit en tant qu’invité puis membre du Conseil d'Administration et de l’Assemblée Générale.

Mandat d’administrateur, de 06-2013 à 06-2016.

Historique de mes passages au sein de l’Institut Eco-Conseil

Formations des stagiaires au Système de Management Environnemental / Indicateurs de Performance Environnementale : 11 ans de suite, de 2003 à 2014.
Formations des stagiaires sur les exemples de Bonnes Pratiques de Rédaction d’un rapport de stage : 6 ans de suite, de 2010 à 2016.
Accompagnement de 38 stagiaires au sein de leurs comités pour leurs stages et présence aux jurys : 13 ans de suite, de 2003 à 2016.
Démarche ISO 9001 en tant qu’auditeur externe de certification : 4 ans de suite, de 2004 à 2007.
Participation au Conseil d'Administration et aux Assemblées Générales : 5 ans de suite, de 2012 à 2016.

Dans le domaine Social

1 - Implication au sein de la crèche Princesse Astrid : depuis 2012

Implication au sein du Conseil d'Administration de la Crèche Princesse Astrid. La finalité principale de la crèche Princesse Astrid est de permettre aux parents de concilier leurs responsabilités professionnelles, à savoir tant le travail, la formation professionnelle que la recherche d’emploi, leurs engagements sociaux et leurs responsabilités parentales.
Concrètement, la crèche veut offrir aux enfants un accueil chaleureux qui permette à chacun de s’épanouir en tenant compte de ses besoins propres et en se sentant pleinement sécurisé.

 

Depuis 2012, j'accompagnement la direction et l'équipe des puéricultrices au sein de la crèche, soit en tant que participant au Conseil d'Administration, soit en tant que formateur auprès de l'équipe des puéricultrices.

Exemples des sujets animés lors des journées pédagogiques :

  • gestes professionnels et techniques ;
  • projet d'accueil ;
  • fonction de la puéricultrice volante.

2 - Implication au sein du comité de quartier du Boutelicou, à Liège : depuis 2000

Implication au sein du comité de quartier du Boutelicou à Liège (Laveu) pour maintenir et / ou créer de nouveaux projets "qui rassemblent" : Image & Saveurs par exemple, Petits Déjeuners Oxfam.

 

Copyright : Catherine Maréchal

 

16 ans d'implication, soit en tant que simple "participant", soit en tant qu'animateur et co-organisateur Image & Saveurs de 2011 et 2012, qu'organisateur pour les Petits Déjeuners Oxfam, de 2008 à 2013, ou en tant que simple "aidant", de 2000 à ce jour.

3 - Implication au sein de l'école fondamentale Don Bosco, à Liège : de 2000 à 2016

Implication au sein de l'Ecole Fondamentale Don Bosco-Liège

Principe

"Une école debout pour des enfants debout"
Projet pédagogique

"Grandir en autonomie, en solidarité, en créativité et en intériorité"

 

 

 

De 2000 à 2016, accompagnement de la direction et des équipes pédagogiques au sein de l'école, soit en tant que participant au comité de gestion (sorte de "Petit Pouvoir Organisateur" pour l'école primaire), soit en tant que formateur auprès de l'équipe des enseignants sur des sujets précis

Exemples des sujets animés lors des journées pédagogiques, entre 2001 à 2012 :

  • gestion de projet ;
  • entretien de fonctionnement ;
  • utilisation de la lettre de mission et lien avec un plan d'actions ;
  • "marketing" de l'école fondamentale ;
  • la sécurité alimentaire (exigences de l'AFSCA) et les repas à l'école fondamentale : comment s'y prendre ?
  • comment mettre en place les règles de vie au sein de l'école primaire ;
  • création d'un outil d’évaluation des 2,5 ans à 5 ans, basé sur les missions de l’école maternelle (2012)

4 - Implication au sein de la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble : 2017

SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) a pour mission de former des animateurs et des formateurs d’ateliers de philosophie et de méditation dans les écoles, mais aussi soutenir, faire connaitre et accompagner les projets qui, à travers la réflexion philosophique, la pratique de l’attention, l’activité ludique ou artistique œuvrent pour mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des humains et des citoyens confiants, actifs, responsables et respectueux du vivant.

 

Dans le courant de l'année 2017, j'ai pu me former en tant qu'animateur au sein de la fondation de façon à apprendre à accompagner des enfants, adolescents et adultes sur le thème " Méditer et philosopher ".

 

Attestation d'animateur SEVE 2017 - Patrice Royer

 

Dans le domaine du Développement Durable

Implication au sein de la banque Triodos : depuis 2015

En tant qu'épargnant désireux d’encourager le développement d’entreprises responsables et d’une société durable, mon choix d'entreprise a été d'avoir un compte épargne au sein de la première banque durable au monde : Triodos.

 

Créée en 1980, la Banque Triodos est une banque indépendante dont la mission est d’exercer son métier de banquier de manière transparente et durable. La banque dispose de succursales aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne. La banque est une autorité dans le domaine de la microfinance dans les pays en voie de développement.

 

La banque Triodos finance des entreprises, des institutions et des projets à valeur ajoutée dans les domaines social, environnemental ou culturel, grâce aux capitaux que lui confient ses épargnants et les investisseurs.